Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un monument contre l'esclavage aux Tuileries

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Un mémorial aux victimes de l'esclavage sera érigé dans le parc des Tuileries d'ici l'automne 2021. L'appel d'offres aux artistes a été lancé le vendredi 5 juin.

L'appel a évidemment été relayé par la presse d'outre-mer, notamment France-Guyane qui donne des précisions...

« Ce mémorial, qui sera implanté au jardin des Tuileries, devra donc s’adresser à l’humanité des victimes par l’inscription de leurs prénoms et de leurs noms, rappeler l’universalité des droits fondamentaux de liberté, de dignité, être tout au long de l’année, un lieu de transmission, avec une dimension pédagogique forte, avoir vocation à accueillir une cérémonie nationale et enfin répondre à la fois aux conditions requises pour des cérémonies et au recueillement. »


La date limite pour poser sa candidature est le 1er septembre. Cinq artistes seront sélectionnés et le "gagnant" sera connu au premier semestre 2021. L'oeuvre devra être terminée « à l'automne 2021 ». La première cérémonie commémorative sera donc en 2022, le 27 avril ou en mai. La date d'abolition de l'esclavage varie selon les départements d'outre-mer, rappelle Slate.


Des jours de commémoration de l’abolition de l’esclavage existent dans les DOM depuis 1983, où ils sont fériés. Ce ne sont pas des 10 mai et ils diffèrent d'un DOM à l'autre : 27 mai en Guadeloupe, 22 mai en Martinique, 10 juin en Guyane, 20 décembre à la Réunion, 27 avril à Mayotte.