Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Des traces de covid-19 dans l’eau non potable

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Mairie de Paris - Loïc Journet


Des traces de covid-19 dans l’eau non potable de Paris… Mais pas de panique, l’eau du robinet est fiable…

« Des traces infimes » de covid-19 ont été trouvées dans l’eau non potable de Paris. C’est le laboratoire de la régie municipale Eau qui l’a révélé ce dimanche. Ces particules ont été découvertes sur quatre des vingt-sept points de prélèvements. Pas de panique cependant, il n’y a aucun problème à l’heure actuelle à boire de l’eau au robinet, le réseau d’eau potable étant totalement distinct du non potable et les deux sont « complètement étanches », a tenu à préciser Anne Souyris, adjointe à la Mairie de Paris, chargée de la Santé, au micro de BFM TV.

Cette eau non potable provient de la Seine et du Canal de l’Ourcq et n’est filtrée que grossièrement à la différence de l'eau potable, issue de cours d’eau et de sources situés, précise la Ville, à parfois 150 kilomètres de la capitale avant de passer par cinq réservoirs et d’être « traitée avec des traitements multi-barrières. »

La Ville de Paris a donc pris la décision de fermer le circuit d’eau non potable qui sert essentiellement aux fontaines décoratives, à celles des parcs et jardins publics (fermées depuis le début du confinement) et au nettoyage des rues et façades. Cette dernière activité devrait donc être ralentie et il n’est pas impossible que de l’eau potable soit utilisée pour assurer la propreté, a encore indiqué la Mairie de Paris.