Affaire Elisa : les tests ADN d'ici juin
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les résultats des tests ADN sur les chiens mis en cause dans la mort d'Elisa Pilarski seront révélés d'ici juin, a annoncé le procureur dans un communiqué.
Un laboratoire d'analyse a été choisi par la justice dans l'affaire Elisa Pilarski, décédée suite à des morsures de chiens en forêt de Retz (Aisne), le 16 novembre 2019. Frédéric Trinh, procureur de la République à Soissons (Aisne), a adressé un communiqué à la presse, repris par La Voix du Nord. On y lit qu'il n'est « pas possible de dénombrer les animaux en raison des nombreuses morsures intriquées dans une même zone » mais aussi que l'heure du décès est évaluée à 13h30 avec une incertitude de deux heures. Or la chasse à courre mise en cause (62 chiens analysés) aurait commencé à 14 heures.
Cela repousse à juin la sortie de fourrière du chien d'Elisa Pilarski, Curtis. Son propriétaire, le compagnon d'Elisa, Christophe Ellul, a protesté ce lundi 24 contre un reportage de TF1 qui semble mettre en cause le chien, attaquant sur Facebook la gérante du refuge.
« Scandaleux, honteux journalistes. Et cette responsable de fourrière de Beauvais, Madame Albane Perrault qui se dit dans la protection animale mais qui fait le procès de mon chien. "Le mystère du chien Tueur". De votre bouche c'est "un chien imprévisible", "chien potentiellement dangereux", "mord d'une manière acharnée".
Mais qui êtes vous madame Albane Perrault pour faire renter les caméras d'une équipe de télévision pendant 3 heures pour faire une émission sur mon chien et le mettre ainsi en danger. Sans l'accord du juge, de votre plein gré. Vous êtes pointé du doigt aujourd'hui par des milliers de personnes, par les professionnels du monde canin, et même le monde de la PA qui m'ont fait part de leur indignation.
Encore la preuve de votre amateurisme et de votre incompétence qui mettent en lumière votre incapacité à répondre aux besoins de Curtis. À la lecture de votre dernier post, vous en faites une affaire personnelle contre moi, m'accusant de maltraitance sur mon chien. Je vais déposer une plainte contre vous Madame Albane Perrault et j'invite toutes les associations de protection animale à se porter partie civile.
J'en appelle à Madame la Juge de Soissons et au Procureur de la République d'intervenir au plus rapide pour protéger mon chien et le placer dans une structure adaptée avec de vrais professionnels compétents à la prise en charge de chiens traumatisés, avant qu'il ne devienne fou et que cette surmédiatisation n'entraîne pas une action incontrôlable de certains voulant faire disparaître mon chien.
Sachez madame Albane Perrault que mon chien n'est pas votre "coeur", c'est le coeur d'Elisa, mais pas le vôtre. »