Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nouvel appel contre les rats dans Paris

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Geoffroy Boulard, maire du 17e, est allé chercher un "spécialiste", Romain Lasseur pour publier un rapport contre l'existence des rats dans Paris. Nouvel appel à la dératisation.

Selon l'étude de Romain Lasseur, qui a écrit une thèse sur les rats, et a étudié la sitution dans trois arrondissements, « 30% des rats seraient porteurs de maladies »... On lit dans Le Parisien :

« Le rat brun en ville est porteur de toutes les maladies qui posent des soucis... Il est porteur de la leptospirose, une maladie transmissible à l'homme. En France, on en dénombre 600 cas par an. Il est vecteur aussi de la salmonelle qui semble être impliquée dans 30 % des cas de gastro-entérite. »

Rien de bien nouveau sinon la méthode de recherche, l'analyse ADN sur les excréments de rats. On lit aussi et surtout que « 40% des rats sont résistants à différentes molécules utilisées dans les traitements de dératisation ».


Un scientifique pas tout à fait neutre


Romain Lasseur est le président de la société Izinovation, implantée à Lyon, spécialisée dans la dératisation. Le directeur général est Christine Lasseur. Son objet : « Oeuvrer pour la protection sanitaire des environnements contre les espèces invasives, les ravageurs et les agents pathogènes. » 

De son côté, Geoffroy Boullard (Les républicains) fait campagne depuis longtemps sur la dératisation, s'est rendu célèbre par une photo parue dans Le Parisien et a créé le site signalerunrat.paris.

 



Ce qui fait douter de leur neutralité l'association Paris Animaux Zoopolis dont Philippe Reigné, confondateur, tenait une conférence sur les rats à la mairie du 2e ce lundi 27 janvier et répète : « Il ne faut pas avoir peur des rats. » Paris Animaux Zoopolis a son site, sa page Facebook et son compte Twitter. Elle  a lancé en 2018 une campagne "Stop au massacre ds rats".