Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le tribunal clément avec Boucherie Abolition

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Boucherie Abolition


Le jugement est intervenu vendredi 29 novembre dans l'affaire de la manif de Boucherie Abolition place de la République, le 8 juin : le monument avait été peint en rouge (sang).

Au départ, il y avait ce samedi 8 juin une marche pour la fermeture des abattoirs, organisée notamment par l'association L214. Place de la République, des militants de Boucherie Abolition ont aspergé le monument de faux sang et y ont installé des banderoles. Ils ont été interpellés (en vidéo) et jugés. La condamnation devait être prononcée ce vendredi 29 novembre.


L'action racontée en vidéo par HuffingtonPost.


 


Le jugement est ainsi raconté par Boucherie Abolition...
 

Grosse déception pour les détracteurs.ses de Boucherie Abolition, le tribunal a été très clément avec les militant.e.s. Seule obligation pour nou.e.s, rembourser la Mairie de Paris pour le nettoyage à l'eau de la statue. Cette condition remplie, aucune condamnation pénale n'apparaîtra sur nos casiers judiciaires, contrairement aux réquisitions du procureur qui demandait 6 mois de prison avec sursis pour tous.tes. Seul bémol, 90 et 45 jours/amende à 10 € pour deux militantes qui n'ont pu se présenter ce vendredi...

Le tribunal a reconnu que la dégradation n'était que provisoire. Il a aussi reconnu que nous étions certainement (militant.e.s antispecistes), « les habitants du futur ». Pour une fois, et c'était magique de l'entendre de la bouche d'un juge, l'antispécisme a été comparé à de la résistance et non pas à du terrorisme. Dans cette prise en compte le tribunal a décidé d'être le plus clément possible.




En vidéo, la marche pour la fermeture des abattoirs, vue par L214. L'action de Boucherie Abolition est visible à la 25e seconde.