Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris accueille les femmes en détresse

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


12% des SDF sont des femmes. Des structures d’accueil ouvrent pour elles à Paris.

D’ici quelques jours, l’Hôtel de Ville de Paris ouvrira son centre d’accueil des femmes sans-abri. Dominique Versini, adjointe chargée de la lutte contre l’exclusion et de la solidarité, a présenté la semaine dernière le dispositif qui devrait fonctionner toute l’année.
Deux salles seront mises à disposition au sein du bâtiment municipal, celle des Prévost et celle des Tapisseries. La première offrira un espace collectif mais également des bureaux d’entretiens individuels et des coins repas et de repos ; la seconde sera consacrée uniquement au sommeil. 75 femmes le jour et 50 la nuit pourront être accueillies, le nombre pouvant être augmentée en cas de grands froids.
Ouverts sept jours sur sept, ces lieux d’accueil permettront aux maraudes d’accueillir des femmes en détresse entre 9 et 22 heures ce qui n’empêchera pas à d’autres femmes de se présenter d’elles mêmes sur le parvis de la mairie centrale, a précisé le parisien.fr.
Dans la foulée, la mairie du Ve arrondissement (place du Panthéon) met la dernière main à la transformation de bureaux en lieux de vie avec cuisine, douches et chambres sur une surface de 200 m2. L’originalité de ce dispositif vient de partenariat conclu avec des commerçants du quartier, notamment des boulangers mais également des pharmaciens. Une quinzaine de femmes pourront être accueillies dans cet espace qui sera géré par des bénévoles de l’arrondissement et l’association Aurore.
Par ailleurs, les mairies des Ier, IIIe, XIe et XVe arrondissement devraient ouvrir des salles d’hébergement.

L’accueil à Paris. 20.000 places d’hébergement pour sans abris ; 14.000 en centre d’urgence et 6.000 en hôtels ; 120 points de distribution alimentaires ; 10 restaurants solidaires ; 41 accueils de jours pour SDF (chiffres du parisien.fr).