Censure sur Facebook : les naturistes se fâchent
Publié le Par Fabrice Bluszez
Facebook a censuré sans préavis les comptes Facebook de plusieurs associations naturistes, dont l'Association des naturistes de Paris. Certains utilisent déjà d'autres réseaux.
Membre de l'Association des naturistes de Paris, Julien Claudé-Pénégry exprime sa colère sur Facebook...
« Le naturisme et par conséquent la nudité qui en découle ont peine à exister sur Facebook Paris, Facebook. Des pages officielles sont bloquées, retirées et supprimées sans avis. Union Naturiste PACA-Corse, l'Association des naturistes de Paris, des individuels, des articles de presse relatifs à l'actualité naturiste... Des communautés entières de naturistes ou de personnes souhaitant franchir le pas du naturisme, sont alors tous simplement effacées. La pudibonderie et la bienséance de Facebook Paris, Facebook, BusinessFacebook est vraiment une vision à deux vitesses.
Alors que les CGU sont respectées, que le naturisme n'enfreint aucunement la bienveillance, puisque c'est un art de vivre et une philosophie de vie partagés par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, Facebook en fait la chasse dans les moindre recoins de ces réseaux (Instagram compris).
On trouvera sur le site de l'Association des naturistes de Paris le calendrier des activités de l'été autour de la capitale...
Facebook : impitoyable
Cela dit, les CGU (conditions générales d'utilisation) sont claires et impitoyables : Facebook et Instagram ne veulent pas « de parties génitales visibles, hors contexte d’accouchement ou de moments post-accouchement, ou de situations liées à la santé», ou «un anus visible et/ou un gros plan sur des fesses entièrement exposées sauf s’il s’agit d’un montage sur une personnalité publique». L'interdicion de montrer des fesses ruine tout possibilité de photo de naturisme même "soft", relève France24 qui a noté une migration des naturistes vers Twitter.
Twitter : plus respectueux
Le site anglophone theatlantic.com a fait le constat : Twitter est plus ouvert...
« While Twitter’s terms of service bans graphic nudity in your header or avatar, it’s perfectly fine to share images and videos containing “full or partial nudity including close-ups of genitals, buttocks, or breasts,” which many nudists do, along with articles on nudism and body acceptance. »
En clair, le réseau Twitter accepte « la nudité pleine ou partielle incluant les gros plans d'organes génitaux, de fesses, ou de poitrines ». Et il n'impose pas d'utiliser son vrai nom et son vrai prénom... Là où Facebook oblige à un déballage mêlant vie professionnelle et vie privée, contacts officiels et vacances naturistes...
Illustration : ce reportage sur le naturisme à Paris, publié sur Twitter...
Yoga au milieu des bois pour la première Journée du naturisme à Paris #AFP pic.twitter.com/pgg3AHGwiX
— Agence France-Presse (@afpfr) 24 juin 2018