Mamoudou Gassama chez les Pompiers de Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
Mamoudou Gassama, le Malien qui a sauvé un enfant en escaladant une façade, a fait son entrée jeudi 28 juin chez les volontaires du service civique des Pompiers de Paris.
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) accueillait ce jour-là 24 jeunes volontaires du service civique. Ils ont posé ensemble pour une photo (prise par S. Borel) et ont signé leur engagement.
Si l'aventure vous tente, les sapeurs pompiers de Paris cherchent toujours des volontaires. Le principe du service civique est expliqué sur leur site. Il faut avoir de 18 à 25 ans, et servir pendant 10 mois.
Ce dispositif offre la possibilité à tous les Franciliens intéressés, de se rendre utile, en participant aux missions de secours au profit de la population parisienne, tout en étant salariés, étudiants ou bien encore demandeurs d’emploi.
Après une formation de secourisme (12 jours), les volontaires au service civique sont affectés à un centre d’incendie et de secours et intégrés à une équipe opérationnelle dans un véhicule de secours à personnes, à raison de 24 heures par semaine. Cette activité, donnant droit à une indemnisation mensuelle, est considérée comme une action volontaire et valorisante pour tout jeune qui aspire à s’investir pleinement dans une mission d’utilité publique.