La Place de la République perd ses fontaines
Publié le Par Jennifer Declémy
Soumise à une opération de rénovation depuis le début de l'année, la place de la Répblique à Paris n'a plus aujourd'hui ses fontaines aux Dauphins.
Les parisiens devront s'y habituer. Désormais, la place de la République sera sans ses fontaines aux Dauphins, à cause de l'opération de rénovation qui y a commencé début janvier et devrait se terminer au printemps 2013.
Le réaménagement de la place a pour objectif de lui redonner toute sa dimension historique, et ce notamment en y faisant trôner Marianne juste au milieu, mais au détriment donc des fontaines qui ont été ôtées du site, et devraient être relocalisées autre part dans la capitale dans un avenir proche. Cependant, pour les défenseurs du patrimoine, ces fontaines auraient été gravement endommagées lors du déménagement.
A terme de l'opération, la circulation autour de la place de la République se fera sur une grande avenue à double sens allant du boulevard Saint-Martin jusqu'au boulevard du Temple. Jusqu'à présent, les riverains semblent apprécier ce chantier en cours, d'autant plus qu'à la fin, cette célèbre place devrait devenir une longue esplanade entièrement dédiée aux piétons.