Camp du Millénaire : un millier de migrants évacués
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ce mercredi 30 mai, le camp du Millénaire a été évacué. Il s'agit des tentes situées près du canal Saint-Denis, porte d'Aubervilliers. Près d'un millier de migrants y avaient trouvé refuge dans des tentes.
Les tentes le long du canal ont disparu, écrasées par les pelleteuses. Les CRS ont encadré l'évacuation de 987 migrants originaires du Soudan, de Somalie, d'Erythrée, de Guinée, en cars vers des gymnases. Le site Infomigrants, émanation de plusieurs organes de presse à destination des migrants, a relayé sur Twitter, accompagnés de courtes vidéos, cette opération.
Fin du démantèlement : le camp du Millénaire est désormais vidé de ses occupants. Les pelleteuses arrivent pour enlever les tentes. pic.twitter.com/OeGx2RRNYv
— InfoMigrants Français (@InfoMigrants_fr) 30 mai 2018Démantèlement camp #Millenaire : Les migrants montent dans le calme dans les bus pour rejoindre des gymnases et lieux d’accueil plus dignes pic.twitter.com/26OPBglQnO
— InfoMigrants Français (@InfoMigrants_fr) 30 mai 2018
L'évacuation avait été préparée depuis longtemps et annoncée la veille. Elle a eu lieu dans le calme. Le journal Le Monde précise que « Paris a mis à disposition cinq gymnases, soit 800 places ; la Seine-et-Marne trois ; les Yvelines, le Val-de-Marne, l’Essonne et le Val-d’Oise deux chacun ; les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis un chacun. »
Il reste un camp près du canal Saint-Martin, hébergeant surtout des Afghans, et des des installations précaires et temporaires (démontées le matin) autour de la porte de La Chapelle.