L'éléphante Maya peut-être bientôt sauvée
Publié le Par Fabrice Bluszez
Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a reçu à Paris Julie Lasne. Entre autres dossiers, ils ont évoqué le transfert de l'éléphante Maya dans un sanctuaire.
Elle a plus de 55 ans et souffre de différentes pathologies, après des années de cirque, vendue à différentes enseignes et forcée à des représentations ou à attendre enchaînée. L'éléphante Maya, objet de l'inquiétude des associations de protection animale, pourrait être enfin libérée par le cirque La Piste d'Or qui la détient. Nicolas Hulot a accueilli favorablement le dossier de l'association Code animal présenté par Julie Lasne.
(14 mai. On lira dans son commentaire ci-dessous que, venue pour un rapport plus large, Julies Lasne qui n'appartient pas à Code animal, a évoqué la question).
En 2015, un rapport faisait déjà ce triste constat, proposant une mise à la retraite immédiate. Depuis, Maya serait toujours enfermée dans un camion, que des militants repèrent au fil des tournées du cirque...
« La captivité l’a rendue folle. Le manque d’exercice, le dressage, les postures imposées sur la piste ont fait le reste : ravager son corps. Une hanche envahie par l’arthropathie, les pieds arrière rongés par une infection fongique, une queue nécrosée, sans doute gangrenée. »