1er Mai : muguet et/ou manif ?
Publié le Par Fabrice Bluszez
Un Premier Mai en forêt ou sur le pavé.... Ce qu'il faut savoir à la veille de la Fête du Travail...
Le 1er mai, traditionnellement, les allées des forêts de Chantilly, Compiègne (Oise), Rambouillet (Yvelines) ou Fontainebleau (Seine-et-Marne) accueillent des familles et leurs voitures... On cherche du muguet. On trouvera beaucoup de jacinthe sauvage (bleue) mais il est encore tôt pour le muguet: abordez les forêts par la lisière sud.
Reste le muguet commercial... Si vous décidez d'en cueillir ce lundi et d'en vendre demain, les règles sont précisés sur service-public.fr. Il faut éviter de s'installer à côté d'un fleuriste et de placer des tables, chaises...
Première manif ce lundi 30 à République
Lundi soir, vers 18 heures, un rassemblement est prévu à Paris, place de la République, à l'initiative de plusieurs partis de gauche.
Un 1er mai en ordre dispersé
Cette année, le mardi 1er mai, on verra la CGT et le syndicat Solidaires défiler de la place de la Bastille vers la place d'Italie. Partis vers midi de la place des Fêtes (19e), les anarchistes les auront rejoints à Bastille. La CFDT a décliné et fêtera le 1er mai à part, tout comme la CFE-CGC. Force ouvrière et son nouveau président, Pascal Pavageau, ne s'associent pas à ce défilé, pas de manière nationale mais purement locale, pour les syndicalistes FO de la seule région Ile-de-France... Il y aura aussi les étudiants de l'Unef. Le site demosphere donne la liste des manifestations...
Pas de défilé du Front national : Marine Le Pen sera mardi à Cannes (Alpes-Maritimes) mais Jean-Marie Le Pen va déposer une gerbe de fleurs devant la statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides, vers 11h30.
Il y aura aussi, au pont du Carrousel à 11 heures, une cérémonie d'hommage à Brahim Bouarram (jeté dans la Seine en 1995 après la manifestation du Front national).
Il y aura enfin un défilé à l'appel de l'UPR de François Asselineau, départ de la place de la République à 14 heures vers Châtelet (lire en commentaire).
Fin de semaine agitée
La semaine sera marquée par la reprise de la grève à la SNCF, jeudi 3 et vendredi 4 mai. Le calendrier entame son deuxième mois avec 2 jours de grève suivis de 5 jours travaillés. Ces deux jours-là, jeudi 3 et vendredi 4, la grève du secteur ferroviaire s'accompagne d'une grève chez Air France. Manifestation à Paris devant l'Ecole militaire, plac Joffre à 13 heures.
Mais il y aura surtout un appel à une manifestation dite "La fête à Macron", le samedi 5 mai, à l'appel de la France insoumise. La CGT n'y participe pas, ni aucun autre syndicat. La manifestation irait, à partir de 14 heures, de la place de l'Opéra à la place de la Bastille.
`