Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le 15, ils manifestent contre la loi asile-immigration

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Edouard Richard


Le projet de loi asile-immigration révolte les associations d'aide aux migrants. Il est jugé peu respectueux de leurs droits. Un grande manifestation est prévue le 15 avril à Paris.

Explication de texte dans le métro.


Le Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrants (BAAM) est contre. Ça n'étonnera personne. Il le dit même dans le métro, comme ce samedi 24 mars, en posant des petites affiches sur les barres de maintien et en interpellant directement les passagers. L'action pourrait être renouvelée...
 

 Julian et Drass, ce samedi-là, s'adressent aux passagers d'une rame. 



Julian, militant BAAM, détaille les objections au projet (photos Edouard Richard).

 


Manifestation le dimanche 15


Il le redira, avec d'autres, lors de deux manifestations à venir :

samedi 7 avril à 14 heures dans le 18e arrondissement, métro Porte-de-La-Chapelle, organisée par des militants qui tiennent la permanence pour les migrants à La Chapelle. dimanche  15 avril, à 15 heures devant l'Assemblée nationale.
Les raisons de la colère

 

Le BAAM est fâché par plusieurs articles... On trouvera ce texte sur demosphere.eu. Et sur Paris-Luttes.info quelques explications plus détaillés. Ou encore sur Mediapart.

 

L'article 5 : « Il abaisse le délai de 120 jours à 90 jours pour présenter une demande d'asile en procédure normale, permet à l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) d'imposer la langue dans laquelle le demandeur d'asile sera entendu et pire encore, permet la convocation des migrant(e)s par tous moyens (téléphone, mail, texto). »

L'article 8 : « En rendant non suspensif les recours devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) pour les personnes ressortissantes des pays sûrs, il met en danger, par exemple, les migrant(e)s LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans...) originaire de ces pays. En effet, ceux ci pourront être expulsés vers des états menant des politiques LGBT-phobe (peine de mort, prison, torture ...). »

L'article 6 : « En réduisant le délai de recours de 1 mois à 15 jours, il va considérablement limiter l'accès aux droits des demandeurs d'asile. »

L'article 16 : « Relatif à la rétention administrative, il augmente de la durée maximum d’enfermement en centre de rétention administrative de 45 jours à 135 jours. »

L'article19 : « Il prévoit d'aligner le régime de retenue administrative (16 heures) sur le régime de la garde à vue (24 heures). Cette augmentation du délai de rétention posera davantage de problèmes aux migrant(e)s malades et nécessitant de prendre un traitement, en plus de les criminaliser. »