Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Bertrand Delanoé ne veut pas d'une Eglise russe quai Branly

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le maire de Paris a exprimé ce matin son opposition au projet d'Eglise russe au quai Branly.

Au centre culturel orthodoxe russe qui doit bientôt apparaitre quai Branly, Bertrand Delanoé appose un veto catégorique, fustigeant cette "architecture de pastiche" et décrétant que ce projet serait totalement incompatible avec le classement du site du patrimoine mondial de l'Unesco.

Les autorités russes viennent de déposer à la mairie une demande de permis de construire, ce dont ne veut pas le maire de Paris qui estime que "lors du concours, il existait des propositions bien plus satisfaisantes, soucieuses d'harmonie urbaine et respectueuses du paysage parisien". Si l'état choisit d'accorder ce permis de construire, l'élu socialiste juge que ce serait une posture avant tout diplomatique, et il demande donc à l'Unesco d'intervenir sur ce dossier.

Le site avait été vendu à la Russie en 2010, pour la somme de 60 millions d'euros. Les autorités russes veulent y établir une cathédrale et un centre culturel composé de salles d'études, d'hémicycles, d'une bibliothèque et d'un foyer étudiant. Bertrand Delanoé n'est pas le seul à avoir critiqué ce projets, plusieurs défenseurs du patrimoine ont déjà élevé la voix contre le projet de cathédrale.