A Montparnasse, le centre commercial pourrait disparaître
Publié le Par Fabrice Bluszez
Bâti dans les années 60/70, le vaste centre commercial qui se trouve au pied de la tour Montpanasse est voué à la démolition : la rue de Rennes irait à nouveau jusqu'à la gare.
Dans le cadre de la réfection de la tour Montparnasse, il est prévu de prolonger la rue de Rennes, qui vient du centre de Paris. L'idée est d'ouvrir, de rouvrir en fait, une perspective jusqu'à la façade de la gare. La rue est barrée par un immeuble de 12 étages et par 20.000 m2 de surfaces commerciales... Tout cela devrait être démoli et repensé. En deux phases de travaux, avec au milieu une pause pour les Jeux Olympiques de 2024.
Perdra-t-on des emplois ? Pas sûr car des commerces, il y en aura dans la zone Maine-Montparnasse. Le quotidien Les Echos signale deux projets : 19.000 m2 à la gare et 30.000 m2 au centre Gaieté. Reste à savoir si le commerce de grande surface est toujours l'avenir. On imagine cependant un espace commerçant et vivant, avec une esplanade végétalisée et une rue qui passera au pied de la tour Montparnasse. La Mairie de Paris lance une consultation.