La baignade au lac Daumesnil : fausse bonne idée ?
Publié le Par Fabrice Bluszez
La baignade au lac Daumesnil en 2019, projet de la mairie de Paris, a des opposants. Ils se réunissent ce samedi 3 mars. Ils ont aussi lancé une pétition.
Ce projet de baignade au lac Daumesnil, dans le 12e arrondissement, à l'est de la capitale, est dans le plan "Nager à Paris". Il prévoit la création au lac Daumesnil d’une aire comprenant trois zones :
un espace ludique et familial sur une surface de 2.600 m² et dont la profondeur sera comprise entre 30 à 60 cm ; un espace de baignade autonome sur une surface de 2.200 m² et d’une profondeur comprise entre 30 cm et 1,50 m ; un espace de nage de 3.200 m² et de 2,50 m de profondeur.
Le projet fait l'objet d'une enquête publique. Mais il y a déjà une opposition, qui a réuni 11.770 signatures ce samedi 3 février sur une pétition : "Sauvez le lac Daumesnil". Pour eux, la baignade dans un espace classé zone naturelle empêchera toute nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Le texte dit..
« Mille personnes prévues à un instant T et jusqu'à 2200 par jour dans un coin de nature fabuleux, est-ce cela l'écologie ? Un accès contrôlé, des équipements - même provisoires - une faune en sursis dans un réservoir de biodiversité, davantage de circulation automobile autour du lac, est-ce cela l'écologie ? Organiser la surfréquentation d'un havre de paix (encore…) paradisiaque à quelques encablures du métro, est-ce cela l'écologie ? »
Les opposants organisent une réunion ce samedi à 15 heures au 77, rue du Docteur-Netter (12e), par l’association Monts 14 avec le soutien du collectif des amis de Bercy-Charenton.