Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Loi asile-immigration : grèves et manifestation

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


La loi dite Asile-Immigration présentée mercredi 21 février par Gérard Collomb suscite des protestations. Dans les organismes chargés de gérer le flux de migrants, une grève a commencé.

Les manifestations matinales devant le Conseil d'Etat et au siège de l'Ofpra (photo DR).

L'OFPRA et la CNDA sont en grève. Du moins une partie du personnel opposé à la loi Asil immigration. L'OPRA, c'est l'Office français de protection des réfugiés et apatrides et le CNDA, c'est la Cour nationale du droit d'asile. Le premier rassemble les dossiers des personnes entrant en France en se réclamant de ce droit, la seconde juge de l'opportunité de leur accorder ce droit. L'Ofpra est en grève depuis mercredi. La CNDA a commencé il y a dix jours.


Une des mesures du projet de loi présenté par le ministre de l'Intérieur vise à faciliter les audiences par webcam, afin de traiter les dossiers sans obliger les personnes à venir à Paris.

Ce n'est pas ce qui fâche les syndicats ayant appelé à la grève. Ils protestent contre le doublement de la durée de rétention (de 45 à 90 jours) et la réduction des délais d'instruction, alors que le personnel manque. Il y a eu 100.000 demandes d'asile en 2017, selon L'Express.


La manifestation à saint-Michel (photo Pascale Grillandini).

 

On a manifesté donc, hier matin, devant l'Ofpra et le Conseil d'Etat, puis le soir à Saint-Michel à l'appel de l'association Baam (Bureu d'accueil et d'accompagnement des migrants) et d'autres organisations d'aide aux réfugiés.

 

L’association BAAM, a l’origine de l’appel au rassemblement contre la loi, place des canots pneumatiques dans la fontaine à St Michel pour rappeler les migrants morts en Méditerranée pic.twitter.com/ZAwWLMFznn

— Kim Hullot-Guiot (@kvhg) 21 février 2018