Loi asile-immigration : grèves et manifestation
Publié le Par Fabrice Bluszez
La loi dite Asile-Immigration présentée mercredi 21 février par Gérard Collomb suscite des protestations. Dans les organismes chargés de gérer le flux de migrants, une grève a commencé.
Une des mesures du projet de loi présenté par le ministre de l'Intérieur vise à faciliter les audiences par webcam, afin de traiter les dossiers sans obliger les personnes à venir à Paris.
Ce n'est pas ce qui fâche les syndicats ayant appelé à la grève. Ils protestent contre le doublement de la durée de rétention (de 45 à 90 jours) et la réduction des délais d'instruction, alors que le personnel manque. Il y a eu 100.000 demandes d'asile en 2017, selon L'Express.
On a manifesté donc, hier matin, devant l'Ofpra et le Conseil d'Etat, puis le soir à Saint-Michel à l'appel de l'association Baam (Bureu d'accueil et d'accompagnement des migrants) et d'autres organisations d'aide aux réfugiés.
L’association BAAM, a l’origine de l’appel au rassemblement contre la loi, place des canots pneumatiques dans la fontaine à St Michel pour rappeler les migrants morts en Méditerranée pic.twitter.com/ZAwWLMFznn
— Kim Hullot-Guiot (@kvhg) 21 février 2018