Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une pétition contre le génocide des rats

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Les images de rats dans Paris inquiètent mais ils ont leur défenseurs. Jo Benchetrit a lancé une pétition intitulée : "Stoppez le génocide des rats". Déjà 25.000 signatures.

Les images de rats grouillant dans une poubelle ont fait le tour du web. Tout comme celles des rats courant sur les pelouses des parcs parisiens. Mais les petits rongeurs, c'est adorables, disent d'autres, conscients que nous vivons avec les rats depuis la nuit des temps. Josette Benchetrit, pédopsychologue, a lancé, en décembre 2016, une pétition. Ce 31 janvier 2018, elle approche les 26.000 signatures. Le texte dit: 
 

« Or la phobie du rat (et sans doute de sa queue car mettez à un rat une belle queue en panache et on a un écureuil qu’on aime...) la phobie du rat donc, est une phobie sociale comme celle des araignées et on tue sans pitié tous ces malheureux désignés par la société en quête de boucs émissaires à éradiquer.
"Il n'y a pas de risque de maladie ou de peste... "»


 

Le fait est que les rats n'apportent la peste que si elle existe quelque part. Elle arrivait autrefois d'Orient par le port de Marseille et on ne savait pas la soigner, d'où des épidémies mémorables...
 

Pour le reste, ces animaux, comme le chat ou le hamster, consacrent du temps à leur toilette. On pourrait presque ajouter qu'ils sont en bonne santé parce que bien nourris, les Parisiens laissant de la nourriture partout...


Nos constructions récentes, avec leurs épaisses couches d'isolant et les zones laissées aux câbles, leur fournissent des habitats bien plus sains que les égouts. Il n'y en aurait pas plus qu'avant (4 millions environ). SImplement, ils vivent plus en surface... Le rat préfère dormir au sec, en hauteur. Il vit en communauté et pratique l'entraide. Ils se sont habitués à nous et resistent mieux, désormais, aux poisons.


Il existe une page sur Buzzfeed proposant "15 raisons d'aimer les rats".