Ils marchent pour la vie, les Femen aussi...
Publié le Par Fabrice Bluszez
C'était dimanche 21 janvier de la porte Dauphine au Trocadéro. La manifestation Marche pour la vie a rassemblé 8.500 personnes selon la police et 40.000 selon les organisateurs (énorme!).
La Marche pour la vie est surtout une marche "contre". Contre l'avortement, contre la procréation médicalement assisté, la gestation pour autrui... Contre l'euthanasie, aussi. Un vrai débat de société qui s'ouvrira officiellement avec les Etats généraux de la bioéthique, lancés jeudi et qui s'achèveront en juillet.
Malgré le froid et la pluie, ils ont donc marché vers le Trocadéro. Ce ne fut pas sans incident. Le groupe d'activistes Femen a un peu gâché le départ avec le même mot d'ordre, "pour la vie" : « Être pour la vie, c’est être pour l’amour et la liberté. Oui à la vie = oui à la PMA pour toutes ! »
L'évacuation musclée a conduit le service d'ordre de la Marche à s'en prendre à un journaliste, Clément Lanot. Dans un tweet, il rapporte ces images...
VIDÉO - Action des Femen lors de la #MarchePourLaVie : un organisateur attaque et casse ma caméra pic.twitter.com/NWVjv8Jr3o
— Clément Lanot (@ClementLanot) 21 janvier 2018