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Jeux 2024 : de la pub sur les monuments ?

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Il pourrait y avoir de la pub sur les monuments parisiens lors des Jeux olympiques 2024.

Y aura-t-il de la publicité sur les monuments historiques de Paris pendant les Jeux olympiques 2024 ? La question reste posée même si l’Assemblée nationale a approuvé, mercredi, à une très large majorité le projet de loi olympique Paris-2024.


C’était en effet l’une des questions majeures du débat, question qui avait été précédemment évoqué par Sites et monuments, association de défense du patrimoine qui  regrettait la possibilité d’un « matraquage publicitaire ». En fait d’affichage, il s’agirait d’orner, dès que la loi sera votée, les monuments ou les sites historiques des emblèmes olympiques. Mais également pendant la période des Jeux d’autoriser la pose de panneaux  aux sigles des sponsors du Comité olympique (CIO) et  des partenaires  des Jeux. Cela uniquement sur les lieux et autour des lieux classés accueillant des épreuves, comme par exemple le Grand Palais où se dérouleront notamment les compétitions d’escrime. En réponse aux interrogations des sceptiques et opposants, Aude Amadou (LREM), rapporteure du projet, a, rapporte le parisien.fr, déclaré : « Pas de sponsors, pas de recettes. Préférez-vous consacrer deux milliards d’argent public au lieu de trois mois de recettes publicitaires ? »


En attendant, après le vote à main levée de l’Assemblée, le teste sera présenté au Sénat début février et pourrait être adopté à la fin du premier trimestre 2018.