Les chevaux de bois ne tourneront pas place de l’Hôtel de Ville
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Le carrousel de chevaux de bois qui s’installe habituellement place de l’Hôtel de Ville a dû être démonté.
Décidément, la Ville de Paris n’aime pas les forains ! Après le futur arrêt de la grande roue de Marcel Campion, après l’annulation de la fête foraine "Jours de fêtes" habituellement installée près du Grand Palais (VIIIe)* pendant la période des vacances de fin d’année, ce sont maintenant les chevaux de bois qui ont été priés de quitter la place de l’Hôtel de Ville (IVe). Enfin, quitter est un bien grand mot puisque la famille Fréchon n’a pas eu le temps de terminer mercredi le montage de leur carrousel de chevaux de bois, relate le parisien.fr de ce jeudi.
En fait, les propriétaires de ce manège qui s’installait devant l’Hôtel de Ville depuis dix-huit ans n’ont jamais reçu cette année l’autorisation de la Ville de Paris alors que la Préfecture avait donné son accord sous réserve de la décision de la mairie. « « La mairie nous disait que le traitement de notre demande était en cours », a confié au parisien.fr Franky Frechon qui reconnaît néanmoins avoir quelque peu forcé le destin.
Comme explication de son refus, la Ville de Paris font référence à une « ordonnance du 19 avril 2017 qui impose une mise en concurrence pour toute occupation du domaine public ». Faudrait-il d’ailleurs savoir si une autre famille avait sollicité la Mairie de Paris… Une nouvelle demande pourrait être déposée par la famille Frechon.
Mais quoi qu’il en soit, il semble bien que les forains ne soient plus trop les bienvenus à Paris…
*Ce jeudi, les forains de l’association Le Monde Festif se sont rassemblés devant le Grand Palais. Mardi, ils avaient déposé deux référés d’urgence auprès du tribunal administratif et mercredi ils ont distribué un goûter et devaient offrir un tour de grande roue à un millier d’enfants du Secours populaire.