Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Griezmann en basketteur noir : raciste ou pas ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Antoine Griezmann


Une polémique s'est ouverte dimanche 17 décembre, quand le footballeur Antoine Griezmann a publié sur Twitter cette photo de lui déguisé en basketteur noir américain des années 80...

Antoine Griezmann a créé une polémique ce dimanche 17 décembre en publiant sur son compte Twitter une photo de lui déguisé en basketteur noir des années 80. Cela a évoqué la pratique du "black face".
 

Le "blackface", c'est quoi ?

 

« Le blackface est une forme de maquillage théâtral (...) dans lequel le comédien incarne une caricature stéréotypée de personne noire », explique Wikipédia qui précise : « Les théâtres américain et britannique de la fin du  XIXe siècle et du début du  XXe siècle, derniers temps de prospérité du blackface, comprennent de nombreux autres stéréotypes comiques : le juif vénal et calculateur, l'Irlandais alcoolique et bagarreur, l'Italien suave, l'Allemand bourru, et le péquenaud rural et naïf. » En France, l'humoriste Michel Leeb a lui aussi créé une polémique avec un personnage noir caricatural, qu'il aurait repris récemment.   Générations


Deux commentaires pour éclairer la situation...
 

« Désolé, mais je vois pas trop où est la polémique. Il s'est déguisé un basketteur noir des années 80...et ? Ou alors explique moi parce que toi même tu sais qu'il n'y a aucun rapport avec la pratique du blackface de l'époque et d'ailleurs il ne doit pas savoir de quoi il s'agit tout comme 90% des gens qui se sont "indignés" pour ce tweet. Je viens d'apprendre ce qu'était le blackface tout simplement à cause de la polémique mais notre génération (celle de Griezmann en fait partie) n'a aucune idée de cette pratique. Bref, il est très probable qu'il n'y ait aucune mauvaise intention derrière. »
 

« Désolé ne parle pas en nom en disant, notre génération, dis plutôt mon entourage ne connaît pas le blackface. Le problème est surtout là, le fait d'ignorer la signification du Blackface et d'en faire un. »


Excuses

Devant les premiers commentaires, Antoine Griezmann a d'abord justifié le déguisement...


« Calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque... c'est un hommage. »


Puis il a ôté l'image de son fil d'actualité et s'est excusé.

 

Je reconnais que c’est maladroit de ma part. Si j’ai blessé certaines personnes je m’en excuse.

— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 17 décembre 2017


Louis-Georges Tin, président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires), a néanmoins commenté :
 

« Le CRAN le dit et le redit, le blackface n'est pas une maladresse, c'est un acte raciste. Dans une décision rendue le 21 mars 2017 après une saisine du CRAN, le Défenseur des droits l'a reconnu, et il a ajouté à ce propos : même si on ignore l'origine précise du blackface, « nul n'ignore que le fait de se grimer en noir renvoie à une vision péjorative et humiliante des personnes noires ». De même qu'on n'a pas besoin d'être un spécialiste du sujet pour comprendre que le fait de « se déguiser en juif » est un acte antisémite. »