Les vélos se font envahissants
Publié le Par Fabrice Bluszez
Si tous les habitants de l'Île de France circulaient à vélo en le laissant dans la rue, les trottoirs seraient inaccessibles...
L'espace consacré aux vélos a considérablement augmenté dans Paris. Ce furent d'abord les points de location de Vélib, avec leurs bornes, qui ont utilisé des surfaces précédemment consacrées au parking automobile. Certains Parisiens, aidés par la Ville, ont acheté leur propre vélo à assistance électrique (ou pas) et les utilisent donc les garent sur les emplacements consacrés ou sur les trottoirs. Puis vinrent les vélos en location sans borne. Avantage : on peut les prendre et les laisser n'importe où. Ce que les gens ont fait.
Ce mercredi 13 décembre, Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement, a dénoncé la présence de vélos « abandonnés un peu partout, entassés, qui envahissent l'espace public ». La Mairie de Paris s'en est émue elle aussi et a décidé d'établir un "état des lieux" qui sera présenté au premier trimestre 2018, selon L'Expansion. Elle doit aussi réfléchir à la place à donner aux gyropodes, overboards et aux scooters en location. Pour les services commerciaux, une redevance est envisagée, relative à l'occupation de l'espace public.