Une pétition pour éviter l'enfer à quatre husky
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'association Force animale intervention avait réussi à sauver quatre chiens enfermés en permanence dans des cages, dans une cour du 18e arrondissement. La justice doit se prononcer sur leur avenir...
L'affaire est assez sordide, racontée par Force animale intervention, sur sa page Facebook. Les quatre chiens ont été rmis à un refuge mais la justice a choisi une "composition pénale", qui pourrait aboutir à ce qu'ils soient rendus à leur propriétaire. Elle lance donc une pétition à signer ici pour que les chiens "qui ont repris des forces et bénéficié des soins qui leur manquaient cruellement" soient mis à l'adoption et ne retournent pas dans cette cour.
Le récit de FAI...
« Retenus 24 heures 24 dans la cour, la plupart du temps deux par deux à l'intérieur de deux petites cages de moins d'un mètre carré, aussi bien durant la canicule que sous la pluie. Ils étaient livrés à eux-même sans protection ni surveillance... laissés à l'abandon : jamais sortis à l'extérieur de la cour, vivant au milieu de leur excréments et urines et parfois contraint de s'en alimenter par manque de nourriture, maigres et affamés... »
« Maintenus dans ces conditions de vie illégales et ne répondant pas à leurs besoins physiologiques, les chiens hurlaient quotidiennement à la mort leur souffrance, alertant les riverains... Ne pouvant rester passifs, ces derniers ont à plusieurs reprises interpellé le propriétaire... Tout comme le syndicat des copropriétaires qui lui a adressé plusieurs courriers dénonçant ces conditions de vie insalubres. Ils sont restés sans réponse, le propriétaire se montrant même agressif avec les voisins et insensible au sort de ses chiens, totalement dans le déni de la gravité de la situation. »
« Deux autres tentatives de médiation ont alors été réalisées par deux associations, la SPA et la Fondation Bardot en vain : les conditions de vie de ces quatre husky ne se sont pas améliorées et leur état n'a cessé de se dégrader au fil des mois... »
« ... Le 17 octobre, les enquêteurs de la Fondation assistance aux animaux, alerté la veille, sont intervenus avec les forces de l'ordre afin de porter secours à ces pauvres chiens. Ils ont été saisis et confiés à la Fondation assistance aux animaux temporairement et ce jusqu'à l'avis des autorités judiciaires.
Une procédure judiciaire est aujourd'hui en cours avec dépôt de plainte pour abandon. L'auteur des faits risque 2 ans de prison et 30 000 € d'amende. Il s'agit d'une infraction pénale.
Nous avons besoin de votre aide car malgré toute ces souffrances infligées, le propriétaire cherche à tout prix à récupérer les chiens et à éviter les poursuites judiciaires. Une restitution des chiens serait envisagée avec une médiation pénale. On ne doit pas laisser faire. »