Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les berges fermées, le bruit augmente dans Paris

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Après la fermeture des voies sur berges à Paris, la circulation se fait désormais sur les quais hauts et le bruit augmente, selon une étude publiée mardi 14 novembre par Bruitparif.

Le rapport est disponible sur Internet. Soit sur cette page qui en fait un résumé, soir sur cette carte qui fournit les données précises dans chaque lieu de mesure. Ls lignes qui suivent sont extraites du rapport. Nous n'avons fait que mettre en gras certaines phrases et ajouter les intertitres.
 

« Depuis septembre 2016, sur décision de la ville de Paris, la voie Georges-Pompidou est fermée à la circulation sur 3,3 km de l'entrée du tunnel sous les Tuileries à la sortie du tunnel Henri-IV. Au terme d’une année de suivi, Bruitparif tire les principaux enseignements de l’impact de cette décision sur l'environnement sonore et publie aujourd’hui son rapport final. Les conclusions viennent confirmer et compléter les analyses du rapport d’étape publié au mois de mars dernier. »
 

Recrudescence de bruits intempestifs


« Pour Paris intra-muros, l’étude fait ressortir une augmentation significative du bruit sur le secteur des quais hauts.

Les reports importants de trafic sur les quais hauts la nuit ont entraîné une hausse importante du bruit pour les riverains sur cette période allant de +1 à +4 dB(A), soit une augmentation de l’énergie sonore allant de +25% à +150%. »

 

« De même, la congestion accrue de l’axe entre Concorde et la voie Mazas en journée génère une recrudescence des pics de bruit intempestifs (sirènes de véhicules d’urgence, klaxons, deux-roues motorisés excessivement bruyants). Sur ces portions de quais, les pics de bruit représentent désormais de 20 à 60% du bruit en journée, le record ayant été observé sur le quai du Louvre. »


Dautres grands axes affectés


« D’autres axes dans Paris intra-muros ont subi également une augmentation des nuisances sonores en lien probable avec les reports de trafic et/ou l’augmentation de la congestion associés à la fermeture de la voie Georges-Pompidou, mais de manière plus limitée. »

« Il s’agit par exemple du boulevard Saint-Germain, du boulevard Bourdon, du boulevard des Capucines, de la rue La-Fayette et du boulevard du Montparnasse. Les augmentations estimées de l’ordre de 1 dB(A) y sont toutefois plus faibles que sur les quais hauts. »


De nouveaux bruits, plus sympathiques


« En dehors de Paris intra-muros, notamment sur le boulevard périphérique et les grands axes comme l’A13, la N118 ou l’A86, aucune évolution notable n’a été relevée.
 


« Par ailleurs, avec les beaux jours et les aménagements réalisés sur les berges (restaurants, terrasses, jeux…), de nouvelles sonorités (voix humaines, cris d’enfants, musique, rires…) ont fait leur apparition en lien avec les activités récréatives et festives qui y ont pris place, venant ainsi contrebalancer partiellement la diminution des nuisances sonores d’origine routière. Ainsi, les niveaux sonores ont ré-augmenté au fil des mois entre mars et août pour atteindre leur maximum en juillet. Cette évolution a été particulièrement marquée sur la période nocturne, où les niveaux sonores se sont rapprochés des valeurs observées lorsque les berges étaient encore ouvertes à la circulation. »


Des mesures à prendre


« Pour conclure, il ressort de cette étude que les conséquences acoustiques de la fermeture à la circulation de la voie Georges-Pompidou se manifestent essentiellement dans Paris intra-muros, sur le secteur des quais hauts rive droite. Pour les logements situés quai du Louvre, quai de la Mégisserie et quai Henri-IV notamment, les mesures réalisées par Bruitparif indiquent que l’augmentation de bruit subie par les riverains peut être considérée comme significative au sens de la réglementation, et qu’elle est donc susceptible de donner lieu à la mise en place, par le maître d’ouvrage, à savoir la ville de Paris, d’actions de diminution du bruit, afin de respecter les niveaux sonores maximaux admissibles de 65 dB(A) le jour et de 60 dB(A) la nuit. »