Oui, on peut photographier la tour Eiffel la nuit
Publié le Par Fabrice Bluszez
Une rumeur circule, relayée par les journaux étrangers, disant que les photos de la tour Eiffel, la nuit, sont interdites ou pourraient coûter cher, à cause des droits d'auteur sur les jeux de lumière.
Le fait de prendre un photo de la tour Eiffel, à Paris, la nuit, est totalement libre. "Méfiez-vous des photos nocturnes de la tour Eiffel", titre pourtant LCI sur son site. Pour conclur el'article en affirmant : « Les touristes du monde entier qui viennent visiter et immortaliser Paris peuvent donc être rassurés. » Tout et son contraire. Pourquoi ? Parce qu'il existe une législation sur les oeuvres d'art originales, comme les lumières installées sur l'édifice, soumises à droit d'auteur pendant 70 ans :
« Cela signifie que l’artiste (ou ses héritiers) peut s’opposer à la diffusion de l’image de l’œuvre, ou demander des compensations financières si celle-ci est utilisée à des fins commerciales. »
A des fins commerciales... Mais depuis une loi de 2016, les touristes, les personnes physiques, ne sont pas concernés et peuvent librement utiliser ces images, y compris sur les réseaux sociaux.
« Les associations, les partis politiques et toute utilisation commerciale de ces images de l’œuvre restent en revanche exclus de ce droit. »