Le tour de France des imams
Publié le Par Fabrice Bluszez
Autour d'Hassen Chalgoumi, ancien imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), une trentaine d'imams vont effectuer un tour de France des lieux marqués par le terrorisme, pour y prier.
La marche des imams contre le terrorisme, une sorte de tour de France d'une trentaine d'imams menés par Hassen Chalgoumi, partis samedi 8 juillet des Champs-Elysées, à Paris, les mènera :
le dimanche 9 juillet à Berlin (Allemagne), où il y eut 12 morts sur le marché de Noël en décembre 2016 le lundi 10 juillet à Bruxelles (Belgique), où il y eut 32 morts dans le métro et à l'aéroport en mars 2016 le lundi 10 à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) où périt le père Jacques Hamel en juillet 2016 le mardi 11 juillet à Paris devant l'Hyper Cacher, attentat de janvier 2015, puis au Bataclan, attentat de novembre 2015 le mercredi 12 juillet à Toulouse (Haute-Garonne) où eu lieu l'attentat de l'école Ozar-Hatora en 2012 le jeudi 13 juillet, à Nice (Alpes-Maritimes), où eut lieu l'attentat du 14 juillet 2016, 86 morts le vendredi 14 juillet, à Paris, au Champ-de-Mars, où les imams chanteront la Marseillaise.
Malgré le soutien de l'intellectuel juif Marek Halter, la trentaine d'imams engagés dans cette opération, dont des étrangers, n'ont pas l'appui total des musulmans dont beaucoup ne se reconnaissent pas dans l'initiative d'Hassen Chalgoumi. Le Conseil français du culte musulman ne s'y est pas associé. Le site SaphirNews met en cause le financement de l'opération par un homme d'affaire syrien : Mohammed Izzat Khattab.