Les motards manifestent ce samedi 1er juillet
Publié le Par Fabrice Bluszez
Nouvelles plaques d'immatriculation plus larges, vignette Crit'Air obligatoire et interdiction de circuler aux motos anciennes : les motards manifesteront ce samedi 1er juillet dans Paris.
Le rendez-vous est sur l'esplanade du château de Vincennes, ce samedi 1er juillet à 14 heures. La Fédération des motards en colère (FFMC) appelle à une manifestation dans Paris. Le parcours n'est pas encore connu. Deux motifs principaux, des décrets entrant en vigueur à partir du 1er juillet :
la vignette Crit’Air devient obligatoire sur tous les véhicules à moteur (des propriétaires de voitures anciennes pourraient se joindre à la manifestation); tous les 2-roues motorisés doivent obligatoirement porter une plaque d’immatriculation d’un format standard de 210 x 130 mm. La plaque doit être tenue par des rivets. L'amende est de 135 €. La moto peut être immobilisée.
La FFMC signale d'autres "contraintes" qui guettent les motards à Paris et en Ile-de-France :
A ceux ont noté que la taille des chiffres et des lettres ne changeait pas, c'est grâce aux négociations de la FFMC. Au départ, il était prévu d'imposer un format 18 x 20 cm...
Quid des motos anciennes avec une carte grise de collection (véhicule de plus de 30 ans) ? Le journal La Vie de la Moto signale un arrêté du 6 décembre 2016 autorisant pour les véhicules de collection la pose de plaques noires avec des caractères blancs... Mais rien n'est dit sur le format et "tout dépendra de qui vous aurez en face de vous au bord de la route", dit Patrick Le Parc, de la Fédération des véhicules d'époque. Avant le 31 décembre 2020, les plaques avec l'ancien système (111 AA 75) devront être abandonnés.