Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une longue marche contre les violences policières

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Mathieu Molard


De Nation à République, à Paris, ce dimanche 19 mars, environ 7.000 personnes ont défilé contre les violences policières.

Une "marche pour la justice et la dignité" a eu lieu ce dimanche à partir de 14 h30, à Paris, de la place de la Nation à la place de la République, rassemblant environ 7.500 personnes, selon Le Figaro, peut-être 10.000 selon un journaliste de Street Press, présent sur place.


Derrière des portraits de 13 personnes victimes de violences policières, et une banderole indiquant : "Justice et dignité, stop à l'impunité policière", ils ont défilé à l'appel de plusieurs organisations, dont Attac, CGT, CNT, NPA, DAL, réunies pour l'occasion.

Des artistes, dont Kery James, avaient appelé à la mobilisation et la place de la République a accueilli des concerts, à l'arrivée. Avant il y eut de discours dont celui d'Amal Bentousi, dont le frère a é été tué d'une balle dans le dos par un policier condamné par la suite à cinq ans de prison avec sursis. "Le meurtrier de mon frère a été condamné mais il reste d'autres familles pour lesquelles ce n'est pas le cas", at-t-elle dit. On a cité les noms de Zyed, Bouna, Théo et Adama...

En soirée, des incidents ont eu lieu, des manifestants s'attaquant aux forces de l'ordre à l'aide de cocktail molotov. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour ramener l'ordre. Deux agences bancaires ont été dégradées.