L'île de la Cité plus verte et surtout piétonne
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le projet de transformation de l'île de la Cité, à Paris, a été présenté sous forme de rapport vendredi soir à l'Elysée.
Un vast secteur piétonnier, une dalle de verre devant la cathédrale Notre-Dame, des promenades piétonnes le long des rives et deux nouvelles passerelles. C'est l'essentiel de ce projet présenté par l'architecte Dominique Perrault et Philippe Belaval, du Centre des Monuments nationaux, et révélé le lendemain par Le Journal du Dimanche puis par LCI.
La dalle de verre permettra d'éclairer la crypte archéologique sous le parvis et de vastes surfaces commerciales. Tout est là : la palais de justice va s'installer dans sa nopuvelle tour, la police quittera le 36 quai des Orfèvres et les cours qui servaient de parkings seront réaménagées. Une immense opération immobilière s'annonce : 100.000 m2.
Une rotonde de verre dans la cour de la préfecture de police, une serre "de plusieurs étages" pour le marché au fleurs et aux oiseaux, des passages piétonniers à travers les blocs d'immeubles autrefois administratifs et désormais transformés partiellement en logements et commerces : voilà pour le coeur de l'île.
Une vue aérienne : une île plus verte...
Autour, sur les quais libérés de la circulation automobile, on aménagerait des promenades plantées d'arbres. Deux vastes passerelles permettraient aux touristes (14 millions par an à Notre-Dame) d'aller vers la Conciergerie rive gauche et vers les Halles au nord. La rue de Lutèce, piétonne, serait repavée pour lui donner l'allure d'une place centrale. On parle aussi d'interdire la circulation à l'est de l'île par la rue de l'Archevêché.
Ce projet serait mené jusqu'en 2040, les premières mesures, comme l'interdiction de la circulation, pouvant être prises plus rapidement, selon la Mairie de Paris.