Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris VIII annule un colloque sur Israël

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les responsables de l'université Paris VIII ont décidé d'annuler la tenue d'un colloque controversé sur Israël. Le CRIF crie victoire.

Le Collectif Palestine menace d'une action en justice si le président de l'université, Pascal Binczak, ne rétablit pas le colloque qui devait se tenir les 27 et 28 février prochain, intitulé "des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l'appel au boycott international : Israël, un état d'apartheid?". De l'autre côté, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme l'avait également menacé d'actions en justice.

Au départ, le colloque avait été autorisé au nom de la liberté d'expression mais "sous réserve du respect absolu des principes de neutralité et de laïcité et à condition qu'il ne trouble pas l'ordre public". Une règle qui n'était pas suffisante pour le CRIF qui a alors dénoncé "un colloque discriminatoire".

Contrairement à ce que beaucoup prétendent, le directeur de l'université dément toute pression des organisations juives qui aurait influé sa décision et estime le thème du colloque "polémique et laissant présager un trouble sérieux à l'ordre public et des contre-manifestations".