A la porte de Versailles, tout va changer
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le projet de modernisation de la zone Paris-Expos, à la porte de Versailles, avance. A côté de la tour Triangle, les pavillons se métamorphosent.
Jusqu'en 2025, la zone de Paris Expos va subir un vaste chantier. Il aurait duré trois ans si l'ensemble dédié aux congrès et aux salons avait été fermé. Le gestionnaire, Viparis, a préféré laisser ouvert et transformer progressivement les pavillons que tout le monde connaît pour accueillir le Salon de l'Auto, de l'Agriculture, etc.
La tour Triangle va marquer l'endroit. Mais plusieurs architectes travaillent à la création d'une "exposition universelle permanente" en transformant les pavillons un à un et en changeant totalement l'accès. L'ensemble sera plus vert, intégrant plus d'espaces naturels avec un souci de guider le visiteur grâce à des informations sur écran.
Prochaine étape : le centre de congrès (5.200 personnes) qui sera inauguré en 2018. Le journal Les Echos en dresse un portrait. On verra ci-dessous, en 3'38, un film sur le projet global, une immersion virtuelle dans le Paris de demain.