La marche contre le sida interdite
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ils voulaient marcher contre le sida, ce 1er décembre, mais la marche a été interdite. La préfecture de police de Paris veut un rassemblement statique.
La journée internationale contre le sida, c'est comme tous les ans le 1er décembre et les associations comme Aides, Act Up et d'autres voulaient défiler. Rendez-vous avait été donné place de l'Hôtel-de-Ville, à 18 heures, ce jeudi. La préfecture de police impose cependant une manifestation fixe.
Les élus Europe-Ecologie-les-Verts de Paris ont protesté. Act-Up Paris a proposé de réduire le parcours en conservant "la mobilité d'une manifestation sans barrière". L'association a reçu le soutien de Aides et de Jean-Luc Romero. Elle fait remarquer que la Manif pour tous a défilé récemment de la porte Dauphine au Trocadéro.
L'Organisation mondiale de la Santé a publié son rapport annuel. Selon elle, la moitié des personnes contaminées, dans le monde ne savent pas qu'elles le sont. Même si ce chiffre est en constante diminution, elle veut néanmoins faciliter l'auto-test. Le sida a fait déjà 35 millions de morts. Sur le continent, la Russie compte 1 million de séropositifs (+ 10% chaqu année).