Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Voie sur berge : le tribunal administratif a dit oui

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Mairie de Paris


La voie sur berge rive droite peut-elle être rendue piétonne durablement. Le tribunal administratif a été saisi par plusieurs associations. Il a dit que le projet était légal

La décision a été rendue ce mardi 15 novembre même si elle est susceptible de recours. La piétonnisation de la voie sur berge rive droite, contesté par plusieurs associations d'utilisateurs et de riverains devant le tribunal administratif de Paris, est maintenu.

Ce quiétait en cause : l'impact sur la circulation dans Paris. Il y aurait + 73% de véhicules sur les quais hauts le matin et 13% le soir, selon un rapport commandé par la Mairie de Paris. Le temps de trajet s'allonge des Tuileries au bassin de l'Arsenal en passant sur la rive droite mais aussi, rive gauche, sur le boulevard Saint-Germain. De quelques minutes, selon la Mairie de Paris...  Selon le Medef, le temps de trajet moyen a doublé depuis la fermeture de la voie Georges-Pompidou, passant à 50 minutes.
 

Une nouvelle étude d'impact a été demandée, englobant toute la zone jusqu'à l'A86, les associations annonçant 43.000 usagers quotidiens de la voie sur berge rive droite, victimes de ce "Paris-Plage permanent". 

Le tribunal administratif a donné raison aux partisans du projet et refusé la demande des associations.