Bataclan : des bougies pour ne pas oublier
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les Français sont invités à placer ce dimanche une bougie à leur fenêtre dans le cadre de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015.
Ce dimanche 13 novembre, des plaques portant les noms des 130 victimes seront dévoilées sur les lieux des attentats de Paris. Au Bataclan mais aussi dans les rues des restaurants attaqués et au Stade de France, frappé par des explosions. Elle porteront un seul texte : "En mémoire des victimes blessées et assassinées des attentats du 13 novembre 2015. Aux vies fauchées en ces lieux". Il y aura des cérémonies, annoncées comme très sobres, ce dimanche à 8h45 à Saint-Denis et au Bataclan vers midi.
Le Bataclan, au lendemain des attentats, est devenu un lieu de recueillement (photo Patrick Béguier).
Ce sont les internautes de Facebook et l'association 13-11-15-Fraternité-Vérité qui ont lancé une opération populaire, appelant chacun à placer "une bougie à sa fenêtre en signe de souvenir envers les victimes", ce dimanche à la tombée de la nuit, afin de commémorer ces douloureux événements. Un lâcher de lanternes aura lieu sur le canal Saint-Martin.
Avec l'association LiveForParis, 13-11-15-Fraternité-Vérité avait aussi envisagé la construction d'un monument face au Bataclan. Des projets ont été élaborés et montrés. Pour l'instant, rien ne s'est concrétisé.
Les Parisiens sont venus témoigner leur solidarité (photo Patrick Béguier).
L'indemnisation des 351 blessés a été engagée. Des difficultés demeurent, notamment sur l'égalité de traitement. Les habitants de l'immeuble où s'étaient réfugiés les terroristes, à Saint-Denis, n'ont pas tous été relogés correctement, un an après.
Place de la République aussi, devant cette banderole puis autour du monument, des bougies... (photo Patrick Béguier).