Une "Pride de nuit" a eu lieu ce mardi 28 juin au soir à Paris. Un peu comme la Marche des fiertés de samedi, mais beaucoup plus engagée... En images, par Florian Bardou.
Organisée par le Collectif de la Pride de nuit, soutenue par différentes associations, cette manifestation du 28 juin est partie dans la soirée de la Fontaine des Innocents, près des Halles (1er arrondissement de Paris).
Les photos et les légendes sont de Florian Bardou.
Mardi 28 juin, 47 ans jour pour jour après les émeutes de Stonewall, 3.000 personnes ont défilé dans les rues du Marais à l'occasion de la deuxième édition de la Pride de Nuit.
La marche revendicative est soutenue par une quarantaine d'associations, dont Act up-Paris, Aides, Acceptess-T ou le collectif 8 mars pour tout.e.s.
La Pride de nuit est présentée par ses organisateurs comme une marche militante alternative à la marche des Fiertés parisienne.
Les participant.e.s critiquent le gouvernement pour sa frilosité et ses nombreux reculs sur l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, le changement d'état civil des personnes trans ou la lutte contre le VIH/sida.
Avec pour slogans "PS : la fierté, c'est pas son genre", la manifestation visait clairement la politique du gouvernement.
En milieu de marche, un Die in a également été organisé, rue des Archives, pour rendre hommage aux victimes de toutes les LGBTphobies que ce soit à Orlando ou Rouen.
Die-in Pride de Nuit de Gildas Le Dem on Vimeo.