Autos d'avant 1997 : la dernière ronde des Bannies
Publié le Par Fabrice Bluszez
Elles pourront sortir le week-end mais plus en semaine. Les autos d'avant 1997 ont effectué ce dimanche 26 juin leur dernière ronde avant d'être bannies de Paris. En images, d'Arnaud Laval.
Le magazine Youngtimer a compté 200 voitures manifestant lors de cette Ronde des bannies du dimanche 26 juin. Elles avaient rendez-vous place Vauban, à Paris,derrière les Invalides, vers 10 heures. A partir du 1er juillet, leurs conducteurs n'auront plus le droit de rouler en semaine, de 8 à 20 heures. La manifestation continuera mais l'arrêté de la Ville de Paris sera en vigueur. La contravention viendra à la rentrée (35€).
Passe pour les collectionneurs, plus ennuyeux pour les conducteurs ou les travailleurs pauvres, il y en a, qui entretenaient tant bien que mal un véhicule ancien acheté pas cher. Ceux-là n'ont pas, comme les collectionneurs, une voiture de plus de trente ans, autorisée sous réserve de carte grise "collection". Ils ont un véhicule trop ancien pour la mairie de Paris, pas assez pour la collection. Un témoignage ici.
En images, la dernière ronde "libre", sur des photos d'Arnaud Laval. Dernière avant l'interdiction : les organisateurs prévoient de continuer, d'autant que le dimanche, cela restera autorisé.
Il prévoient surtout une manifestation symbolique le 1er juillet à 8 heures, place de la Concorde. Leur but : cesser de rouler à 8 heures pile, là où ils seront, afin de montrer qui est réellement victime de cette mesure.