Anciennes motos ou autos : bannies dans 20 jours
Publié le Par Fabrice Bluszez
Au 1er juillet, les anciennes autos et motos seront bannies de Paris en semaine de 8 à 20 heures. Seules réactions à ce jour, la ronde des bannies le dimanche et une manifestation des motards le 8 juillet.
Les autos d'avant 1997 et les deux roues motorisés d'avant le 1er juin 1999 ne pourront plus circuler dans Paris en semaine dans une vingtaine de jours. Où en est la contestation de cet arrêté ?
Côté voitures : la ronde des bannies
Une pétition a été lancée (19.000 signatures). Objectif : éviter le grignotage du droit à rouler année après année au fil d'interdictions successives -et déjà prévues- afin que chacun puisse utiliser son véhicule. La contravention de 35 €, appliquée à partir du 1er octobre selon Moto Magazine, passerait à 68 € au 1er janvier 2017.
Le texte va sans doute pénaliser les collectionneurs mais surtout les propriétaires de vieilles autos aux revenus modestes qui n'ont pas accès au crédit pour acheter un véhicule récent. Une situation que résume l'affiche, ci-contre, de la FFMC du Rhône. D'autres villes seront concernées quand les pastilles de couleur seront mises en œuvre, en 2017.
Un petit reportage (8 minutes) sur la Ronde des bannies. La vidéo est due, pour les images, à Olivier Surville et Ludovic Grden. Réalisation, montage et musique : Ludovic Grden.
Côté motos : une manifestation le 8 juillet
La Fédération des motards en colère (FFMC) avait manifesté le 17 avril, dans toute la France, massivement, contre le contrôle technique imposé à la revente de tout deux-roues motorisé. A Paris, le rassemblement aurait atteint 10.000 motards, selon la FFMC. On a même lu 13.000. La préfecture de police en comptait 3.200 à 3.400, selon Le Parisien. Depuis, rien. Sinon la publication des projets détaillés d'application du contrôle technique à la rentrée prochaine.
Une réunion début mai prévoyait plutôt des actions coup de poing, notamment lors de sorties de Christophe Najdovski, chargé du transport à la Mairie de Paris. Il a été interpellé avant une conférence à l'hôtel Raphaël, le 24 mai. Il a évité de se rendre à une seconde conférence prévue le 31 mai au Café de Flore.
Une nouvelle manifestation intitulée Nuit 2 Roues est annoncée par la FFMC Paris pour le vendredi 8 juillet à 22 heures au départ de Bastille. C'est après la mise en œuvre de l'interdiction et à une heure où tout le monde pourra rouler (l'interdiction aux veilles motos et autos, c'est en semaine de 8 à 20 heures). L'association annonce : « Une action marquante (au sens propre du terme !) »
On aura compris qu'il s'agit de marquer son mécontentement, à la bombe de peinture, soit au sol, soit sur les radars, cible favorite des Motards en colère, ou les panneaux... L'avantage de cette opération est qu'elle ne nécessite pas beaucoup de monde et reste visible le lendemain. La FFMC, dans un compte-rendu, évoquait en mai : « Des actions anti radars / anti racket sont aussi envisagées, le masquage de celui du Cours de Vincennes le 17 avril est resté en place pendant une dizaine de jours... »