Kiosques : la querelle des anciens et des modernes
Publié le Par Fabrice Bluszez
La Mairie de Paris veut renouveler les kiosques à journaux. L'ancien modèle, faussement haussmannien, serait remplacé par un kiosque au design épuré. Scandale...
Le style des 360 kiosques à journaux de Paris mime le style architectural fin XIXe siècle... Faussement métal forgé et ouvragé, une fausse coupole avec de fausses tuiles, une couleur foncée... Pourtant, ils s'intègrent parfaitement dans leur décor architectural et dans un mobilier urbain (stations de métro, poteaux, lampadaires) qui est du même ton.
Mais Paris a décidé de charger Mediakiosk, le délégataire de ce service public (renouvelé pour 15 ans), « d'inventer le kiosque de demain ». Bref, entre juin 2017 et juin 2019, on va investir 52,4 millions, ce qui est ainsi détaillé :
Les kiosquiers mettraient « une heure de moins par jour » (!) à ouvrir et fermer leur point de vente. Le nouvel édifice serait plus « fonctionnel, mieux isolé », consommerait moins d'énergie. Il proposerait des écrans digitaux intégrant des plans interactifs. Une application, Zeens, permettra de commander une revue et la faire livrer dans le kiosque de son choix.
Seulement voilà, une pétition contre le nouveau kiosque a été lancée, atteignant 10.000 signatures. Selon Le Point, l'association SOS Paris parle de « constructions parfaitement banales », l'élu Eric Azière évoque « une photocopieuse » et Michel Carmona, spécialiste du Paris Haussmannien, explique :
« Les kiosques à journaux font partie du petit patrimoine qui donne son cachet à Paris et ce paysage a été conçu comme un tout à l'époque de Haussmann : bâtiments, chaussée, trottoirs, marronniers, bancs publics, fontaines et kiosques. »
Depuis, la Mairie de Paris, sur son site, évoque une commission d'élus chargée d'étudier le design des nouveaux kiosques.
« Le design de ces kiosques reste encore à travailler. Comme annoncé devant le Conseil de Paris, Olivia Polski, adjointe à la maire, lance un groupe de travail d’élus consacré à ce sujet. »