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Première ligne de bus électriques : la 341

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Bolloré


La première ligne de bus électrique de la RATP est la 341. Mise en service ce lundi 30 mai.

Dès ce lundi 30 mai, le Bluebus, bus électrique du groupe Bolloré, au gabarit standard, d’une longueur de 12 mètres, d'une capacité de 100 passagers, équipe la ligne 341 (Charles de Gaulle Etoile – Porte de Clignancourt).

La recharge -en cinq heures- des batteries des 23 bus en service se fera uniquement la nuit, au centre bus de Belliard. Leur autonomie est de 180 km. Ils sont conçus et fabriqués dans une usine toute neuve, implantée à Ergué-Gaberic, près de Quimper (Finistère). L'usine pourra produire 200 bus par an et employer 150 salariés en deux équipes. Les batteries  de type lithium-métal-polymère sont constituées de huit blocs de 300 kilos. Une  automobile Bluecar d'Autolib' n'est propulsée que par un seul bloc (30 kW).

On retrouvera en lien la carte de la ligne 341 qui va vers Clichy (Seine-Saint-Denis).
 


Cet été, les lignes 21 et 147 accueilleront les bus électriques GX337 d'Heuliez. Un bus électrique coûte 500.000 € soit deux fois plus qu'un bus diesel. Un appel d'offres sera lancé en 2018 pour le renouvellement total du parc. En 2025, la totalité des 4.500 bus diesel devrait être remplacée par des bus électrique (80%) ou au biogaz (20%).

 

En décembre 2015, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) et le STIF (Syndicat du transport d’Ile-de-France) avaient présenté à Paris une dizaine d’autobus à mode de propulsion écologique. Devant la tour Eiffel s'étaient alignés les bus représentant différentes technologies alternatives au diesel : électrique, biogaz, hydrogène, biocarburant. 
 

Le nouveau bus est le troisième en partant de la droite (photo RATP - Jean-François Maubussin).