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Motos, scooters : payer pour se garer ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Fabrice Bluszez


C'est l'idée qu'a émise Christophe Nadjovski, chargé des transports à la Mairie de Paris : rendre payant le stationnement des deux-roues motorisés dans la capitale.

Autoactu.com avait invité l'adjoint au maire de Paris à une conférence à l'hôtel Raphaël, le mardi 24 mai, avenue Kléber, dans le 17e. La venue de quelques militants de la Fédération des motards en colère avait un peu perturbé son arrivée.

Le site d'information des professionnels de l'automobile a donné cette information le lendemain, mercredi 25. L'interdiction ne concernerait que les deux-roues à moteur à explosion, et pas ceux à moteur électrique. Christophe Nadjovski l'exprime ainsi :


« Rendre le stationnement payant pour les motos thermiques est nécessaire pour réellement basculer vers l’électromobilité. »


Créer plus de parkings


Il a aussi annoncé l'augmentation des places de stationnement des deux-roues :

« 20.000 places ont été créées pendant le mandat de Bertrand Delanoë et nous avons prévu d’en créer 20.000 autres, en substitution de places de voitures, qui devraient permettre d’équilibrer l’offre et la demande, sachant que 90.000 à 100.000 deux-roues motorisés circulent dans Paris »

 

Thierry Archambault, de la Chambre syndicale inernationale de l'automobile et du motocycle, a proposé d'ouvrir 4.000 places et rappelé que selon le préfet de police , 100.000 places sont nécessaires. « J’étudie toutes les propositions mais une condition essentielle est que les motards ne passent pas par le trottoir pour se garer mais accèdent à leur place par la chaussée », a répondu l'élu. Le stationnement des deux roues sur le trottoir, tout comme le bruit, est une des nuisances mal supportées par les Parisiens.


Les deux-roues, faute de places, encombrent parfois le trottoir (photo F. Bluszez).