Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grève de la SNCF le 31 mai, du métro le 2 juin

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Fabrice Bluszez


La CGT lance un appel à la grève illimitée de la SNCF dès le 31 mai, qui s'ajoute à celui à la RATP, le 2 juin.

Le syndicat CGT RATP réclame pour les salariés « 300 € d’augmentation et le retrait de la loi travail ».  Pourquoi l’augmentation ? Réponse de la CGT sur sa page Facebook.

 La grève illustrée...


« La RATP affiche un résultat net de 355 millions d’euros. Ce résultat, c’est le fruit de notre travail. la CGT RATP revendique une augmentation de salaire statutaire pour tous. Après plusieurs journées d’action : le 9 mars, le 11 mars, le 31 mars… et face au blocage de la direction (belle vision du dialogue social !), la CGT-RATP a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 2 juin 2016 pour obtenir la réouverture des négociations salariales. »

 

Le syndicat CGT est le premier dans ce secteur. Le chiffre de 300 € vient d’ailleurs de la section bus. La même revendication avait été énoncée en mars. La RATP a près de 45.000 salariés. La CGT (environ 30%)  est suivie par l’Unsa (22%)  et Sud (15%) puis, loin derrière, la CFDT et FO.

 

La RATP, c’est le métro mais aussi les bus et le tram. Pour connaître les prévisions de trafic à la veille du 2 juin, on ira sur la page dédiée du site RATP. : http://www.ratp.fr/informer/trafic/trafic.php

Le tram aussi sera affecté par la grève. Tout comme les bus et le RER (photo Fabrice Bluszez).



 

La SNCF en grève à partir du 31 mai

La situation s'aggravait ce mardi 24 au soir avec l'annonce, par la CGT Cheminots, d'un appel à la grève illimitée à la SNCF à partir du mardi 31 mai. L'arrêt de travail n'avait lieu pour l'instant que les mercredi et jeudi.


L'Unsa (2e syndicat à la SNCF)  et la CFDT (4e) ont aussi lancé des appels à la grève illimitée à partir du 31 mai et SUD Rail (3e) un appel reconductible, jusqu'au 11 juillet, qui jusque là n'avait quasiment pas d'impact.