Pentecôte : le temps du pèlerinage à Chartres
Publié le Par Fabrice Bluszez
Environ 10.000 pèlerins de Paris vers Chartres, et 3.000 de Chartres vers Paris. Le week-end de Pentecôte est celui du pèlerinage.
Les plus nombreux, ceux de Notre-Dame-de-Chrétienté, sont partis de Paris le samedi 14 après une messe à 7 heures du matin. Les moins nombreux, ceux de Pèlerinage-de-Tradition, ont quitté Chartres (Eure-et-Loir) au même moment, après une messe à l'extérieur de la cathédrale en direction des Invalides, à Paris.
Les deux pèlerinages aiment la messe en latin. Simplement, depuis 1989 et l'affaire Monseigneur Lefèvre, il y a eu une scission, qui dure... Résultat : les plus traditionalistes, liés à la Fraternité Saint-Pie-X, célèbrent leurs messes de départ et d'arrivée en extérieur et pas dans les cathédrales.
Pour tous samedi et dimanche, on marche, groupés en chapitres, en chantant souvent, en s'arrêtant pour manger, camper... Le déplacement se pratique en petits groupes de jeunes, en couple, en famille...
Ce lundi de Pentecôte clôture l'épreuve par les derniers quinze kilomètres vers Chartres, puis, à 15 heures, une messe solennelle en la cathédrale. Dans l'autre sens, on effectue une procession dans Paris jusqu'à la place Vauban où, à 16h30, a lieu une messe devant la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Devant et pas dedans, là aussi.