Autos et motos anciennes : les derniers kilomètres
Publié le Par Fabrice Bluszez
Il reste le mois de juin pour éviter aux autos et motos anciennes l'interdiction de rouler dans Paris. Où en sont-ils ?
Au 1er juillet, motos et autos anciennes seront bannies de Paris en semaine, de 8 à 20 heures. L'interdiction concerne les voitures d'avant 1997 (environ 500.000 véhicules) et les motos d'avant le 1er juin 2000. D'ici 2020, les véhicules d'avant 2011 seraient aussi interdits. La résistance s'est organisée, sans effet pour l'instant.
Une pétition a été lancée sur change.org. Elle s'intitule : "Pour que voitures et motos anciennes puissent circuler à Paris après le 1er juillet 2016". Elle avait atteint 17.157 signatures le 13 mai.
Enfin, l'association 40 Millions d'automobilistes -qui n'a certes pas autant d'adhérents mais a fini par être considérée comme leur porte-parole- lance une pétition répondant au doux nom de "Rembourse ma bagnole", ainsi expliquée :
« Mon véhicule connaîtra donc une dépréciation de sa valeur. Compte tenu du fait que cette décision absurde d’interdire aux véhicules diesel et essence de circuler à Paris ne me permettra plus d’utiliser mon véhicule actuel ni de le revendre, je vous demande de me le rembourser. »
40 Millions d'automobilistes, menée par Daniel Quéro, engagera une action en justice, derrière l'avocat Jean-Baptiste Iosca, pour faire reconnaître ce préjudice financier. La pétition sert aussi à signaler chaque cas personnel.
Côté motos : des actions ponctuelles
Après sa manifestation du 17 avril, contre le contrôle technique obligatoire en cas de revente de deux-roues motorisé et contre le plan anti-pollution de la ville de Paris, la Fédération des motards en colère (Paris – Petite ceinture) a fait le point le 5 mai en réunion plénière d'information, « en présence d'automobilistes ». Elle a compté 13.000 motards mobilisés à Paris et 250 voitures anciennes dans le cortège. Et ensuite ? Citons le compte-rendu :
« Actions à venir : plusieurs aspects sont débattus à partir du souci d'efficacité, qui conduit à cibler les décideurs politiques pour les « enquiquiner », mais aussi à continuer d'informer les usagers encore nombreux à ignorer ce qui les attend ou à ne pas y croire... Des propositions de bloquer « des lieux stratégiques » sont émises. Francis décrit les grandes lignes de la stratégie juridique qui pourra être déployée dès lors que le texte aura été publié au Bulletin municipal officiel : recours collectif et recours individuels. Sur l'agenda de Christophe Nadjovski* deux rencontres sont prévues les 24 et 31 mai, l'une à l'hôtel Raphaël, l'autre au Café de Flore : deux rendez-vous à ne pas manquer ! Des actions anti radars / anti racket sont aussi envisagées, le masquage de celui du Cours de Vincennes le 17 avril est resté en place pendant une dizaine de jours... »
*Christophe Nadjovski est l'adjoint au maire de Paris en charge du plan anti-pollution.