Samedi, la Vélorution et dimanche, les Champs aux piétons
Publié le Par Fabrice Bluszez
Samedi 7 mai à 14 heures, place de la Bastille, à Paris, c'est la Vélorution et ce dimanche, les Champs-Elysées sans voitures.
La manifestation se veut « festive, ouverte à tous les vélos et autres véhicules mus par la force humaine : voitures à pédales, rollers... » La Vélorution, c'est chaque 1er samedi du mois, et chacun peut y crier les slogans qu'il veut. Pas de parcours déclaré en préfecture.
Le mouvement dure depuis plus de dix ans et a son site internet. Il donne quelques conseils :
se renseigner sur le site, etc. du thème éventuel, des détails particuliers (déguisement…), imprimer des tracts à distribuer aux cyclistes et passants pendant la manif (ceux proposés, génériques, ceux propres à l’événement, les vôtres…) vérifier son vélo, le décorer, prendre son drapeau prendre de l’eau, de quoi grignoter préparer une annonce, des tracts… pour faire part d’un événement militant dans lequel on serait impliqué.Dimanche aux Champs
Si l'expérience vous plaît, dirigez-vous le lendemain vers les Champs-Elysées où la circulation automobile sera interdite le dimanche 8 mai.
Après la commémoration de la victoire de 1945, l'avenue restera fermée à la circulation motorisée de midi à 20 heures pour laisser place aux piétons et aux cyclistes entre la place de la Concorde et le carrefour avenue George-V et rue de Washington.