Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nuit Debout au lycée Jean-Jaurès

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Francis Azevedo


Le lycée Jean-Jaurès a été évacué ce mercredi 4 mai au matin. Nuit Debout était sur place. Le photographe Francis Azevedo aussi. Images en noir et blanc

Le mouvement Nuit Debout, qui occupe la place de la République, à Paris, avait lancé sur sa page Facebook, dans la nuit, un appel à rejoindre le lycée Jean-Jaurès, avenue Simon-Bolivar (19e).  L'établissement est occupé depuis le 27 avril par une centaine de migrants  (au moins) venus du squat sous les rails du métro aérien à la station Stalingrad.

L'appel de Nuit Debout :

ALERTE — MIGRANTS DU LYCÉE JEAN-JAURÈS À PARIS ! L'expulsion est confirmée. Personnes solidaires, soyez là avant 5h30. Après, le quartier sera bouclé par la police. Ceux qui habitent trop loin, nous vous ivitons à l'intérieur à partir de 2h00. 
Les exilés vous demandent de venir nombreux pour résister PACIFIQUEMENT. NB : Personnes alcoolisées ou violentes interdites. N'apportez pas d'alcool. SANS ALCOOL LA LUTTE EST PLUS FOLLE.



L'appel ayant été lancé à minuit, bien après que Nuit Debout ait dû quitter la place de la République, il a été entendu. Les associations qui suivent les migrants, elles, savaient depuis la décision du tribunal administratif que le délai avant l'évacuation était écoulé depuis ce lundi 2 mai. Quelques dizaines de militants ont tenté d'empêcher l'évacuation. Il y a eu intervention des forces de l'ordre et usage de gaz lacrymogène.
 

Francis Azevedo, photographe professionnel, suit Nuit Debout depuis le début. Il a choisi l'image en noir et blanc. Il a bien voulu nous confier quelques-unes des photos prises ce matin-là.
 





 



Toutes ces photos sont de Francis Azevedo. Ces images sont recadrées. On en verra l'intégralité sur sa page Facebook. On peut aussi voir sa galerie sur un blog personnel.