Paris : sept places de la ville réaménagées
Publié le Par Fabrice Bluszez
Sept places de Paris seront réaménagées pour offrir plus d'espace aux piétons et à la nature.
Le projet a été rendu public début mars 2016. Il sera l'un des deux sujets majeurs du Conseil de paris des mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 mars. Seront repensées, d'ici 2020, pour faciliter la circulation des piétons et proposer plus d'espaces verts, au milieu d'une circulation ralentie :
Les infographies ci-dessous sont signées Sophie Robuchon - Mairie de Paris. La légende, en dessous permet de mieux comprendre l'aménagement de l'espace.
En pointillés jaunes : la circulation "apaisée", comprenez : on roulera au pas. En ocre : les espaces piétons. En vert : les espaces plantés.
Place du Panthéon (5e). Les abords du monument seront plus verts.
Place de la Bastille (11e). Le but est de créer un accès piéton à la Colonne de Juillet, depuis le bassin de l'Arsenal. Des bus et des vélos pourront traverser cet espace.
Place des Fêtes (19e). L'espace central sera piéton et les cheminements facilités. Les marchés sont réinstallés.
Place Gambetta (20e). C'était devenu un vaste carrefour. Les trottoirs s'élargissent et des zones de circulation "apaisée" ou plutôt ralentie sont créés alentour.
Place d'Italie (13e). Accéder à l'îlot central restera difficile mais on tente de le rendre attirant grâce à des plantations et à de larges passages pour piétons.
Place de la Madeleine (8e). La piétonnisation est en marche. Mais elle concerne surtout les angles, au sud. On peut espérer un ralentissement devant l'église.
Place de la Nation (11e/12e). Elle est immense, cette place qui redistribue la circulation entrant dans Paris par l'Est. L'espace gagné est considérable. Une île verte au milieu des flots ?
Voici la légende des illustrations, élaborée par la Mairie de Paris.