Euro de foot contre Gay Pride : 1-0
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'Euro de football l'emporte le samedi 25 juin contre la Marche des Fiertés qui est reportée au samedi 2 juillet. Le mouvement LGBT proteste.
L'Euro de football et ses 51 matches vont occuper les écrans de télévision (et les rues) du 10 juin au 10 juillet 2016. Des rencontres un peu partout : ouverture à Saint-Denis, au Stade de France avec France-Roumanie le 10 juin au soir puis l'Euro ira à Lens (Pas-de-Calais), Bordeaux (Gironde), etc. jusqu'aux demi-finales à Lyon (Rhône) et Marseille (Bouches-du-Rhône). La finale aura lieu au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-saint-Denis), le dimanche 10 juillet.
Le samedi 25 juin, trois matches sont prévus. Il s'agit des huitièmes de finale :
à Saint-Etienne (Loire) à 15 heuresà Paris, au Parc des Princes à 18 heures
à Lens (Pas-de-Calais) à 21 heures.
Evidemment, il est encore impossible de savoir quelles équipes joueront à ce niveau de la compétition. En revanche, tout est organisé pour qu'à Paris, les fans puissent suivre les matches sur écran géant. Des concerts et des animations ont été proposés dès 2014.
Une « fans-zone » sera organisée au Champ-de-Mars pouvant accueillir jusqu'à 150.000 personnes. D'autres écrans seront installés à République, Stalingrad, au Trocadéro et à Montparnasse. Même les abris voyageurs de JCDecaux seront équipés d'écrans tactiles intégrant des applications spéciales Euro 2016.
Ce qui n'était pas prévu, ce sont les attentats, l'état d'urgence - qui devrait avoir pris fin d'ici là mais qui pourrait être prolongé - et surtout les nouvelles consignes de sécurité. Pour ces raisons, la préfecture de police a demandé le report de la Marche des Fiertés de Paris, qui a lieu habituellement le dernier samedi de juin. La Place de la Républqiue devant être le point d'arrivée de cette manifestation.
Or, sur cette même Place de la République sera installé un village République foot dans le cadre de l'Euro.
« Le football plus important que les droit humains ? »
L'Inter LGBT (pour lesbiennes, gay, bi et trans), association organisatrice, est en colère et le dit. « Le football plus important que les droits humains ? » titre-t-elle sur son site Internet.
L'Inter-LGBT a déjà du changer la date de sa marche des Fiertés.
Dénonçant, « cette situation révoltante », l'Inter-LGBT « déplore que la mairie de Paris n’ait tenté aucune action pour faire en sorte que la Marche et l’Euro puissent cohabiter ni pour informer l’Inter-LGBT de son projet de village associatif dès son lancement. »
Un podium de fin de marche était installé place de la République, à Paris, ces dernières années. La marche sera donc reportée au 2 juillet. Il y aura ce jour-là un seul match à Bordeaux. Si le "village-République-foot est maintenu", le parcours de la marche pourrait bien s'arrêter à Bastille, comme c'était le cas il y a une dizaine d'années.