Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Réinventer Paris : Paris potager

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image © Xtu Architectures


Vingt-deux ventes de terrains et bâtiments bien menées grâce à un concours intitulé « Réinventer Paris ». Des projets immobiliers teintés de vert…

Désirant trouver de l’argent frais en se débarrassant de friches ou d’anciens bâtiments difficiles à convertir, la Ville de Paris a lancé en novembre 2014 une opération intitulée « Réinventer Paris ». Elle a mis en concurrence des projets dessinés par des architectes mais aussi des sociologues, des botanistes, des commerçants… Les lauréats ont été annoncés le mercredi 2 février. On va donc créer du nouveau, du sexy, dans 22 sites de la capitale.
 

Découvrez ici le diaporama de l'ensemble des projets de "Réinventer Paris"
 

Ayant bien compris que la tendance était au vert, ces programmes immobiliers ont quasiment tous une orientation « écolo ». On a habillé de plantes grimpantes ou tombantes les murs de béton (avec même une culture d’algues entre deux vitres, projet In Vivo, 13e arr., de Xnu Architects, en photo de une). On a aussi implanté des jardins potagers sur les toits, voire des arbres. Cette végétalisation cosmétique fera sourire les botanistes ou les producteurs de légumes.

Le plus voyant : Mille Arbres, pont vert sur le périphérique

L’auteur est l’architecte japonais Sou Fujimoto, qui signe ici avec Oxo. Il a conçu aussi L’Arbre blanc, à Montpellier. Il s’agit de couvrir une petite partie du périphérique, près de la porte Maillot. Les bâtiments seront pour un tiers des logements sociaux.
 

Il y aura une allée verte, boisée, permettant de passer d’une rive à l’autre, de Paris à Neuilly. Et des terrasses végétalisées elles aussi. La rue principale sera « jalonnée de restaurants ».
 

     ©Sou Fujimoto Architects

Le plus « homme des bois » : Réalimenter Masséna

Cette tour sera construite sur l’emplacement de l’ancienne gare Masséna. Elle proposera une alimentation en circuits courts par des boutiques spécialisées… L’aspect bois n’est pas anodin. La tour va signaler verticalement ce supermarché bio. On est sur les boulevards extérieurs, sur le circuit du tramway. On veut rassembler les initiatives autour de l’alimentation : « cultiver et se cultiver ». Evidemment, tout ne sera pas produit sur place.
 

          ©DGT Architects

Le plus typique des projets : Edison 

Ici, on invente un nouveau mode de vie avec 30% des surfaces partagées. Au départ, on voulait des logements. Mais l’aspect extérieur a été soigné. Ce sera donc un repère dans le quartier, avec ses façades végétales. On a installé sur le toit un jardin potager. Une « cuisine ouverte » est destinée aux habitants.On voudrait aussi que ce soit une sorte de « centre de profit ».
 

          ©Manuelle Gautrand Architecture

Une démarche de partage : Noc 42

Le bâtiment se situe boulevard Bessières, au nord de Paris,dans le 17e arrondissement. Des logements, un garage Renault désaffecté, des locaux de La Poste… On veut en faire un bâtiment accueillant des étudiants et l’ouvrir sur Paris grâce à « des terrasses partagées avec les bâtiments alentours (sic) pour faciliter la rencontre, l’échange et les activités : des potagers y seront par exemples installées pour les habitants du quartier. » Les tomates cultivées entre le périphérique et les boulevards auront le goût du partage.

           ©AR Architectures/Christian Delécluse


Fabrice Bluszez