Paris ralentit à 30 km/h
Publié le Par Un Contributeur
La moitié de la capitale sera en zone 30 km/h maximum d'ici la fin 2016. L'objectif est d'imposer cette vitesse maximum dans toute la ville en 2020.
La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), a annoncé mardi 26 janvier que la vitesse maximum passerait de 50km/h à 30 km/h "dans la moitié des rues de Paris d'ici la fin de l'année 2016".
La décision concerne les rues mais pas les grandes avenues ou les voies à forte circulation. On pense par exemple aux voies sur berge permettant une traversée rapide de la ville. Ces grands axes dépendent de la préfecture de police et non de la municipalité. Rue de Rivoli, rue Réaumur, boulevard de Sébastopol, la limitation reste à 50 km/h.
Au printemps, les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements seront en zone 30, selon Le Parisien. Suivront : le 8e (triangle d'Or), le 13e (Grande Bibliothèque) et le 17e (autour des Champs-Elysées).
Plus de sécurité
L'objectif annoncé est de diminuer la pollution atmosphérique dans la capitale. L'autre intérêt sera une diminution du nombre de piétons tués lors des accidents ou, plus prosaïquement, de diminuer leurs blessures s'ils sont blessés. Pour un piéton, l'impact avec un véhicule circulant à 30 km/h est moins dangereux qu'à 50 km/h.
Ce qui va changer : les piétons devraient gagner en sécurité ( 1.800 victimes par an) mais aussi les utilisateurs de deux-roues (68% roulent en deux-roues motorisés, 10% à Vélib et 18% à vélo). Les pilotes de scooters et motos sont les premiers concernés avec près de 4000 victimes d'accidents par an. Les vélos arrivent derrière avec 600 victimes. Moins vulnérables, 1400 passagers d'autres véhicules (autos, bus, cars, camions) ont néanmoins été blessés cette même année, en 2012, selon le bilan de circulation de la ville de Paris.
Cela fera-t-il perdre du temps ? Pas sûr : la durée moyenne d'un déplacement en voiture dans Paris est de 32 minutes, 21 minutes en deux-roues motorisé, pour 6 à 6,5 km de trajet en général.
Et la vitesse moyenne de déplacement en voiture dans Paris est de 14 à 15 km/h en journée, de 8 à 20 heures, atteignant 18 km/h la nuit. Sur certains axes (boulevard Saint-Michel- boulevard de Sébastopol, boulevard de Strasbourg), elle plafonne à 9,5 km/h. On roule à 15 km/h rue de Rivoli, en moyenne, sur un an.
Fabrice Bluszez
Crédits Photo : Flickr - Frédéric BISSON